Les exigences de qualité et de durabilité en éducation soulèvent des préoccupations au sujet des enseignants et leur déploiement. Sur ce dernier, il est démontré sur le plan international un intérêt particulier pour le développement professionnel à travers le travail collaboratif. Compte tenu de la diversité de l’homme et de la pluralité des contextes (ce qui constitue plutôt une richesse), l’on opterait plutôt pour une déprivatisation des pratiques et des expériences professionnelles en vue dudit développement professionnel des enseignants
Cependant, les systèmes scolaires dans leur organisation et fonctionnement n’allouent aucune enveloppe horaire aux échanges et partages d’expériences entre les enseignants. Un des enjeux et défis majeurs de cette plateforme est d’ouvrir un espace d’échange entre enseignants, ceci à travers un forum spécial enseignant.
La tendance actuelle des pratiques pédagogiques vise l’autonomisation de l’enseignant dans ses taches régaliennes. L’on peut encore mieux comprendre le thème de la journée mondiale de l’enseignant de l’année 2016 : « Enseignants en liberté, autonomiser les enseignants.» Cette vision rompt avec le cadre traditionnel de la formation qui attendait des enseignants d’assimiler passivement un enseignement prodigué par des experts externes et de l’appliquer dans leurs classes. Il s’agit aujourd’hui de passer d’un « apprentissage pour la pratique à un apprentissage de la pratique des enseignements eux-mêmes » tel déclare Wells G. (1993, p.16). le processus de collaboration englobe à la fois l’accompagnement des enseignants par des professionnels externes et la collaboration entre enseignants. Le premier cas sous-entend le recours à des outils pensés pour et avec les enseignants, le deuxième quant à lui sous-entend un déploiement à la fois individuel et collectif. Le tout donne naissance aux « communautés d’apprentissage professionnels »
La D’après Marcel & Al (2007), « la collaboration se caractérise par l’interdépendance engendré par le partage d’un espace et d’un temps de travail comme pour le partage des ressources ». En collaborant par simple cohabitation dans un environnement coordonné, les enseignants s’entraident, s’échangent des informations utiles à l’exercice de leur métier et partagent des pratiques. Dans ce même ordre d’esprit, deux ou plusieurs enseignants peuvent travailler sur même sujet en tache partagée et différenciée : l’un peu travailler sur l’enseignement et l’autre sur la remédiation, tous deux avec un même apprenant ou groupe d’apprenant.
En résumé, la collaboration en matière d’enseignement est un travail commun et implique une production commune par les enseignants, ceci après des échanges d’expériences coordonnées et convergentes.