L’éducation favorise la mobilité socio-économique d'un pays et constitue un moyen d’échapper à la pauvreté
Parler de qualité en éducation c'est rejoindre le quatrième objectif de développement durable. Cest un ojectif qui s'inserre dans l'Agenda 2030 de l'UNESCO et constitue la synthèse des ambitions concernant l’éducation, visant à « assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et à promouvoir des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous » d’ici 2030.
La feuille de route pour atteindre l'objectif relatif à l'éducation, adoptée en novembre 2015, fournit des orientations aux gouvernements et aux partenaires sur la façon de traduire les engagements en actes (Cadre d’action Éducation 2030). L'UNESCO a été chargé de coordonner l’action de la communauté internationale pour atteindre cet objectif par le biais de partenariats, d’orientations politiques, de renforcement des capacités, de suivi et de plaidoyer.
L’éducation de qualité repose sur trois principes fondamentaux :
1- Enseignement de qualité – celui-ci est garanti des enseignant(e)s de haut niveau, à qui il convient d’offrir une formation de haute qualité. Les enseignant(e)s représentent la ressource éducative la plus importante, ainsi qu’un facteur déterminant pour la qualité de l’enseignement.
2- Des Outils de qualité pour l’enseignement et l’apprentissage – citons notamment des programmes adaptés, de même que des ressources et du matériel pédagogiques inclusifs. Il s’agit, pour nous, d’appliquer les outils les plus efficaces de la techno-pédagogogie et les possiblités offertes par internet pour soutenir et encadrer l’enseignement et l’apprentissage.
3- Un Environnement pédagogique de qualité – il doit être
propice à l’apprentissage et à l’enseignement, confortable, sûr, sécurisé et équipé de composantes, favorisant l’apprentissage des élèves et permettant aux enseignant(e)s d’exercer efficacement leur profession. Garantir la qualité d’un environnement pédagogique engage également la responsabilité des parents, du personnel enseignant, des autorités éducatives et du personnel de soutien à l’éducation au sein d’une communauté, et leur collaboration est nécessaire si l’on souhaite offrir une éducation de qualité à l’ensemble des élèves